1814
Adolphe Sax vit le jour le 6 novembre 1814 à Dinant *(en Belgique) et était le fils aîné de Charles-Joseph Sax (1791-1865), facteur d’instruments et propriétaire d’une usine d’instruments de musique à Bruxelles.
Le père Sax était également le fournisseur de la maison d’Orange à l’époque du Royaume-Uni des Pays-Bas.
1828
Formation
Adolphe Sax débuta sa formation musicale en 1828 au Conservatoire royal de Bruxelles. En plus de cette formation générale, il suivit également des cours de clarinette. i a participé à un concours de clarinette à l’âge de 15 ans.
1835-1840
Développement
Il fit ses premières armes avec la clarinette basse : il développa un nouveau système à 24 clés, dont il fit la démonstration lors de l’exposition industrielle de Bruxelles de 1835 avant de déposer un brevet.
Ensuite, Adolphe Sax travailla aux plans d’une série de nouveaux instruments. Lors de l’exposition de 1840, il présenta neuf inventions, parmi lesquelles une orgue, un processus d’accordage de pianos et un panneau réflecteur acoustique.
1841
Le saxophone
En 1841, lors de l’exposition industrielle de Bruxelles, Adolphe Sax fit entendre pour la première fois au public une de ses créations : le saxophone !
Le lieutenant général comte de Rumigny tenait à ce qu’Adolphe Sax procurât de meilleurs instruments à l’armée française. Adolphe Sax décida rapidement de déménager à Paris, alors capitale européenne de la musique.